C’est quoi un tissu ?

Pour faire de belles chemises, il faut de beaux tissus et notre spécialiste du tissu, O. a accepté de partager avec nous son savoir. Nos chemises, sont le résultat d’une sélection de tissus de qualité, qui n’ont rien à envier aux plus grands ! Pour pouvoir trouver les tissus qui ont « une belle main », il faut avant tout connaître la différence entre les matières. Allez, on vous explique tout sur le tissu.

Le Coton

Le coton, c’est un peu la base. Il représente 40% du textile mondial et est utilisé depuis des milliers d’années. Preuve en est, Indiana Jones a retrouvé des restes de fibre en Inde datant de quelques 3000 ans avant JC pendant son deuxième film. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le coton vient d’un arbre, le cotonnier. Ce sont les fibres végétales entourant la graine qui sont utilisées pour fabriquer le tissu. Il est principalement cultivé aux États-Unis, en Chine, en Inde et en Égypte entre autre, et là-bas, on l’appelle « l’or blanc ». Sans entrer dans les détails, cette matière est bonne pour vous puisqu’elle est hypoallergénique mais également, respirante, absorbante, souple. Bref le coton, c’est cool. Chez Vino, on aime le coton et on aime chaque fil de chaque confection.

 


Le Polyester

D’abord, c’est chimique. Alors c’est vrai, ça peut faire peur, mais le polyester représente tout de même 70% des fibres chimiques utilisées.  Pour faire court, le polyester est issu de la polymérisation qui fait de grosses molécules en agglomérant des plus petites. Ce tissu synthétique n’absorbe pas l’humidité (donc on transpire moins), a une haute résistance aux tractions (pratique pour un combat de catch), une résistance à l’abrasion, aux insectes, aux microorganismes et à la lumière. En bref, il résiste à beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses qui dénaturerait le vêtement à long terme.

Nous, pour l’instant, on a décidé de ne pas en utiliser pour une plus belle qualité de tissu. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut le mettre de côté ! Il est possible de le mélanger à d’autres matières pour un rendu très agréable.

 

 

Le Lin

Le lin est, semble-t-il, le plus vieux textile du monde. Utilisé déjà au néolithique il y a près de 8000 ans. Il a fait ses preuves en tant que matière de qualité, puisqu’il est toujours utilisé aujourd’hui ! Tissu souple, léger et même thermoregulateur, grâce à un procédé chimique naturel qui permet la libération ou l’absorption de l’eau dans les fibres (sans effet mouillé évidemment). Les chemises en lin fleurissent lors des saisons chaudes, permettant d’éviter les auréoles dues à la transpiration . La chemise en lin, une alternative heureuse à la chemisette à manche courte que nous encourageons .  Ce tissu allie souplesse et résistance, pour un meilleur porté. Rappelons que le lin peut très bien se porter sans avoir été repassé !

Nous, on ne fait pas encore de lin. Mais l’été prochain, on s’y met, pour que tout le monde ait droit à sa chemise en lin comme on sait le faire ici à la Fabrique : Avec amour ! (et manches longues)

 

 

 

M.Qiu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *